Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le secteur manufacturier se reprend un peu en août (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/09/2025 à 14:51

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité dans le secteur manufacturier s'est très légèrement reprise en août après que le recul de la demande s'est atténué, selon les données publiées lundi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI s'est redressé à 50,4 en août, contre 48,2 en juillet, très légèrement au-dessus de la barre du 50, illustrant une amélioration de la conjoncture du secteur manufacturier français pour la première fois depuis janvier 2023, notent les auteurs.

Les données mettent notamment en évidence une reprise de l'activité dans les secteurs des biens de consommation et des biens intermédiaires.

Le volume de nouvelles commandes reçues par des fabricants français a continué de reculer en août, mais moins fortement, notamment grâce à une atténuation de la baisse de la demande à l'export, selon S&P Global et la HCOB.

Les résultats de cette enquête établie mensuellement à partir de réponses recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises de l'industrie manufacturière montrent globalement une faiblesse de la demande.

Les commandes ont continué de se replier en août, mais moins fortement que le mois précédent.

Dans le détail, les auteurs relèvent une augmentation des nouvelles commandes dans les sous-secteurs des biens de consommation et des biens d'équipement, et a contrario une forte contraction dans le secteur des biens intermédiaires.

L'enquête montre également un ralentissement de la baisse des exportations en août.

"Les entreprises interrogées ont néanmoins souligné la faiblesse de la demande en provenance des Etats-Unis", dans un contexte de nouveaux droits de douanes de 15% sur les produits européens exportés aux Etats-Unis.

Avec cet accord conclu fin juillet, l'UE entretient l'espoir d'éviter une escalade commerciale et s'est aussi engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe - et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis.

Sur le front de l'emploi, l'évolution des effectifs s'est avérée "très favorable" selon les données PMI HCOB. Les fabricants ont augmenté leurs effectif pour un quatrième mois consécutif, le taux de croissance de l'emploi a "atteint un sommet de plus de trois ans".

Une donnée qui reste à nuancer car, selon les entreprises interrogées, cette tendance pourrait relever "du recrutement d'employés en contrats temporaires", peut-on lire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires